1. Accueil
  2. À propos
  3. Faire un investissement locatif

Investissement locatif : ce qu’il faut savoir

Vous vous orientez vers un investissement immobilier locatif pour rentabiliser votre achat de logement ? Comment financer un investissement locatif, ou établir un calcul de rentabilité ? Que vous soyez investisseur averti ou que ce soit votre premier achat, Maisons INEA, constructeur de maisons à prix réduits, vous propose de vous accompagner, dans une période où il fait bon investir.

Bien immobilier-2

Réaliser un investissement locatif peut être une opération rentable à long terme, à condition de choisir soigneusement le bien, le secteur géographique et de tenir compte de la fiscalité. Acheter un logement pour le louer vous permet de percevoir des revenus complémentaires et de vous constituer un patrimoine.

Qu’il s’agisse de votre premier achat ou que vous soyez un investisseur averti, les experts de Maisons INEA, constructeur de maisons individuelles à Rennes, partagent avec vous leurs précieux conseils.

Investissement immobilier locatif : un choix stratégique

Quel que soit votre projet – complément régulier de revenu, préparation de retraite ou constitution de capital immobilier – un investissement locatif ne se monte pas à l’aveuglette. Si c’est bien sûr le bon moment pour investir grâce à un contexte de taux bas et de marché immobilier disponible (mesures incitatives de l’État pour acheter dans le neuf), qu’en est-il du déroulement de votre projet ? Du calcul de rentabilité de l’investissement locatif aux bons raisonnements à adopter pour financer un investissement locatif de la meilleure manière, il est important de tout penser en amont d’un tel projet, afin d’éviter les déconvenues.

Choisir stratégiquement l’emplacement de votre bien

Pour votre investissement locatif, mieux vaut choisir une ville avec une population en croissance, un quartier bien desservi par les transports en commun ou une commune dotée d’infrastructures commerciales et médicales. Étudiez aussi le bassin d’emploi aux alentours, car c’est une garantie pour louer votre bien.

En Ille-et-Vilaine, les villes de Rennes et Vitré affichent un bon dynamisme et une qualité de vie remarquable, ce qui les place sur les marches du podium des villes où il fait bon vivre ou investir. Dans le Morbihan, la ville de Vannes se révèle la plus attractive.

Quel type de bien pour réaliser un investissement locatif ?

Les petites surfaces rapportent plus au mètre carré, mais le risque est plus élevé, car les changements de locataire sont plus fréquents et peuvent occasionner des frais de remise en état. Pour les grandes surfaces, c’est l’inverse, mais c’est surtout votre budget qui détermine la surface du bien que vous pouvez acquérir.

Un logement neuf est généralement mieux agencé et plus économe en énergie. Son coût plus élevé est compensé par les avantages fiscaux, l’opération est donc recommandée aux épargnants qui veulent défiscaliser. Investir dans une maison individuelle est une valeur sûre, découvrez nos annonces terrain + maison en Bretagne.

L’ancien quant à lui est moins cher et souvent mieux situé, mais il peut nécessiter des travaux. Ce type d’investissement est plus adapté à ceux qui souhaitent un complément de revenu.

Comment financer votre acquisition ?

Financer un investissement locatif par le crédit est très avantageux : vous devenez propriétaire d’un actif qu’il vous serait difficile de payer comptant. Deuxième bonne raison de recourir à un emprunt, le taux d’intérêt du prêt est le plus souvent inférieur au taux de rendement brut de votre placement immobilier.

Enfin, sur le plan fiscal, les intérêts de votre prêt sont déductibles de vos revenus locatifs, vous diminuez ainsi votre base imposable.

Les dispositifs de défiscalisation

Il existe plusieurs façons de défiscaliser avec l’immobilier : loi Pinel, loi Malraux, loi Cosse, dispositifs Censi-Bouvard ou Denormandie, déficit foncier… Selon vos objectifs, votre patrimoine actuel et votre niveau d’imposition, certaines solutions sont à privilégier par rapport à d’autres.

La loi Pinel est certainement la plus connue et la plus utilisée. Vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu un pourcentage de votre prix d’achat d’un logement neuf que vous louez à loyer modéré (loyer plafonné en fonction du secteur géographique). En contrepartie, vous vous engagez à conserver ce bien et à le mettre en location pendant toute la durée de votre engagement.

Pour vous guider dans votre investissement locatif, faites confiance aux conseillers Maisons INEA. Nous sommes disponibles pour étudier votre projet et vous présenter nos offres de maisons individuelles. Emplacement de nos terrains et maisons, qualité du bâti, respect des normes et réglementations en vigueur (RT 2012 / RT 2020), garanties constructeur… Maisons INEA, constructeur de maisons pas chères à Rennes et autour, vous accompagne sur votre projet d’investissement locatif.