1. Accueil
  2. À propos
  3. Primo-accédant : ce qu'il faut savoir

Primo-accédant : tout savoir sur le statut et vos avantages

Que signifie être primo-accédant ? La primo-accession constitue aujourd’hui un véritable levier pour de nombreux propriétaires en devenir. Maisons INEA vous explique tout sur les avantages des primo-accédants lors d’un achat immobilier.

Bien immobilier-2

Définition de la primo-accession

Est considérée comme primo-accédant toute personne, seule ou en couple, étant sur le point de devenir propriétaire d’un logement pour la première fois. Cette définition désigne également les personnes n’ayant pas été propriétaire de leur résidence principale durant les deux années qui précèdent l’achat du logement en question. Vous êtes dans l’un de ces deux cas ? La primo-accession ouvre des droits à des avantages non-négligeables pour devenir propriétaire.

Vous souhaitez acheter une maison neuve ou faire construire en Bretagne ; à Rennes, Vitré ou encore Vannes ? S’il s’agit pour vous de votre premier achat d’une résidence principale, sachez que vous pouvez bénéficier d’un statut très intéressant, celui de primo-accédant. En effet, la primo-accession constitue aujourd’hui un véritable levier pour de nombreux propriétaires en devenir. Maisons INEA vous explique tout sur les avantages des primo-accédants lors d’un achat immobilier.

Primo-accédant : quelles conditions ?

Le statut de primo-accédant est encadré par la loi. Chaque postulant à la primo-accession se doit ainsi d’apporter la preuve qu’il n’a pas été propriétaire de sa résidence principale dans les deux ans précédant l’opération. À partir de ce moment-là, les établissements prêteurs et organismes financiers sont en mesure de vous considérer comme primo-accédant et donc comme acheteur privilégié.

À noter que seul l’achat d’une résidence principale concerne la primo-accession. Ainsi, si vous êtes déjà propriétaire d’une résidence secondaire ou de biens locatifs, vous pouvez tout à fait prétendre au statut de primo-accédant.

Enfin, ce statut peut aussi être attribué aux couples qui achètent en commun. Dans une telle situation, il est alors nécessaire que les deux conjoints n’aient pas été propriétaires de leur résidence principale durant les deux années précédant l’achat pour bénéficier du statut primo-accédant.

Les avantages des primo-accédants

Le statut de primo-accédant est très intéressant, car il permet de prétendre à différents prêts d’aide à l’accession. Ces différents prêts ont notamment été mis en place pour permettre aux ménages disposant de revenus modestes d’acheter leur résidence principale plus facilement. Ainsi, vous pouvez financer tout ou partie de l’achat de l’une de nos maisons individuelles via ces différents crédits.

Le prêt à taux zéro

En tant que primo-accédant, vous êtes techniquement éligible au prêt à taux zéro (PTZ). Il s’agit d’un crédit à taux nul attribué par l’État. Le PTZ se révèle très avantageux, car il vous permet de contracter un emprunt sans payer d’intérêts afin de vous aider à financer une partie de l’achat de votre résidence principale.

Toutefois, l’attribution du PTZ ne concerne pas tous les primo-accédants. Pour l’obtenir, vous devez être éligible et respecter certains critères.

Tout d’abord, le PTZ ne peut concerner que :

  • L’achat d’un logement neuf en vue de sa première occupation
  • La construction d’un logement neuf
  • La transformation d’un local en logement

Ensuite, l’attribution du PTZ dépend aussi de vos ressources. Pour être éligible, ces dernières ne doivent pas dépasser un certain plafond qui évolue en fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer et du lieu de l’investissement.

À titre d’exemple, pour une famille de quatre personnes cherchant à investir à Rennes en 2020, ce plafond est fixé à 60 000 €.

Enfin, le montant du PTZ attribué dépend de nombreux facteurs comme :

  • Le coût de votre achat immobilier (hors frais de notaire et droits d’enregistrement)
  • Du nombre de personne constituant le foyer
  • De la zone géographique

Le PTZ est donc un excellent coup de pouce pour financer l’achat ou la construction d’une maison neuve. Toutefois, si vous bénéficiez de cette aide, vous ne pourrez pas mettre votre logement en location durant les 6 ans qui suivront le versement du prêt.

Le prêt à l’accession sociale

Le prêt à l’accession sociale (PAS) ressemble au prêt à taux zéro du fait que ses conditions d’attribution dépendent aussi du niveau de ressources de l’emprunteur, du nombre de personne constituant le foyer et de la zone géographique. Toutefois, il reste bien différent du PTZ :

  • Il s’agit d’un prêt conventionné et octroyé par des banques qui ont passé un accord avec l’État
  • Il peut aussi bien concerner les achats dans le neuf que dans l’ancien
  • Il peut permettre de financer 100 % du coût du bien
  • Un taux d’intérêt est fixé pour le remboursement du prêt, mais il est plafonné

C’est cette dernière mesure qui rend le PAS intéressant, car elle permet aux ménages disposant de revenus modestes d’obtenir un crédit à un taux d’intérêt modéré.

Le prêt épargne logement

Si vous disposez d’un plan épargne logement, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir un prêt épargne logement. Cet emprunt vous permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale. Le montant du prêt, ainsi que le taux d’intérêt obtenu dépendent de la date d’ouverture du plan épargne logement. À noter que le montant maximum d’un tel prêt est plafonné à 92 000 €.

Le prêt Action Logement

Si vous êtes salarié du privé, en tant que primo-accédant vous avez droit au prêt Action Logement. Ce crédit qui permet uniquement d’investir dans le neuf était anciennement appelé Prêt 1 % Logement. Certaines conditions sont à remplir pour bénéficier du prêt action logement. L’entreprise doit employer au minimum 10 salariés et se trouver dans l’une des zones éligibles au dispositif.

Des aides régionales ou locales sont également destinées aux primo-accédants. Quel que soit votre plan de financement, Maisons INEA est à vos côtés pour vous renseigner et vous accompagner jusqu’à l’achat de votre maison en Ille-et-Vilaine ou dans Morbihan. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers !

Découvrir nos annonces de terrains et nos maisons en Bretagne.

Pour votre projet d’achat de résidence principale, Maisons INEA, constructeur de maisons individuelles, vous renseigne et vous accompagne sur votre projet d’achat de maison à Rennes ou autour. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers !