1. Accueil
  2. À propos
  3. Primo-accédant : ce qu'il faut savoir

Primo-accédant : tout savoir sur le statut et vos avantages

Que signifie être primo-accédant ? La primo-accession constitue aujourd’hui un véritable levier pour de nombreux propriétaires en devenir. Maisons INEA vous explique tout sur les avantages des primo-accédants lors d’un achat immobilier.

Primo-accédant : les conditions

Le statut de primo-accédant est encadré par la loi. Chaque postulant à la primo-accession se doit ainsi d’apporter la preuve qu’il n’a pas été propriétaire dans les deux ans précédant l’opération. À partir de ce moment-là, les établissements prêteurs et organismes financiers sont en mesure de vous considérer comme primo-accédant et donc comme acheteur privilégié.

Les avantages des primo-accédants

Le prêt à taux zéro (PTZ +)En tant que primo-accédant, vous êtes techniquement éligible au prêt à taux zéro (PTZ +). Cette éligibilité se fait sous conditions de ressources et en fonction de la composition de votre foyer, de la nature du bien immobilier choisi et de son emplacement. Crédit à taux nul, le PTZ + a été spécialement conçu pour les acheteurs souhaitant se lancer dans le projet d’achat de leur premier logement.

Salariés du privé : prêt action logement

Si vous êtes salarié du privé, en tant que primo-accédant vous avez droit au prêt action logement, anciennement appelé Prêt 1 % Logement. Certaines conditions sont à remplir pour bénéficier du prêt action logement. L’entreprise doit employer au minimum 10 salariés et se trouver dans l’une des zones éligibles au dispositif.

D’autres aides sont possibles, notamment la TVA réduite et le prêt d’accession sociale (PAS). Des aides régionales ou locales sont également destinées aux primo-accédants. Pour votre projet d’achat de résidence principale, Maisons INEA vous renseigne et vous accompagne sur votre projet d’achat de maison à Rennes ou autour. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers !