1. Accueil
  2. Actualités
  3. Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Qu'est-ce qu'un terrain viabilisé

Vous aimeriez en savoir plus sur ce qu’est un terrain viabilisé, ce que cela comprend, dans quelles circonstances ce terme est utilisé ? Les Maisons INEA vous explique.

Avant de démarrer un projet de construction de maison individuelle, il est nécessaire de trouver un terrain sur lequel bâtir l’habitation. Il est alors possible d’opter pour un terrain déjà viabilisé ou un terrain vierge que vous aurez à faire viabiliser par vous-même. Mais c’est quoi un terrain viabilisé ? Maisons INEA, spécialiste de la vente de maison + terrain pas cher en Ille‑et‑Vilaine, vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les terrains viabilisés. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire le bon choix pour votre projet immobilier.

Terrain viabilisé : définition

Avant de pouvoir construire une maison sur un terrain, ce dernier doit être viabilisé. Cela veut dire qu’il doit être raccordé à tous les réseaux nécessaires pour qu’il soit considéré comme habitable. Les raccordements nécessaires pour qu’un terrain soit considéré comme viabilisé évoluent en fonction du plan local d’urbanisme (PLU) de chaque commune ou intercommunalité. Nonobstant, certains raccordements restent presque tout le temps exigés par les PLU comme :

  • Le raccordement au réseau routier via un accès à la route principale par une rue, un chemin, une allée…
  • Le raccordement au réseau d’eau potable
  • Le raccordement au réseau d’eaux usées (tout-à-l’égout)
  • Le raccordement au réseau d’électricité
  • Le raccordement au réseau de téléphone

Dans certains cas plus rares, d’autres raccordements peuvent aussi être exigés par certains PLU, comme le raccordement au gaz de ville ou à la fibre optique.

Viabilisation d’un terrain : comment ça marche ?

Pour viabiliser un terrain, il faut tout d’abord demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain. Ce certificat d’urbanisme permet de connaître les conditions de raccordement et les taxes affiliées. Ensuite, il est nécessaire de demander des devis aux différentes entreprises spécialisées dans les travaux de raccordement. Enfin, il convient de démarrer les travaux et de les superviser.

La viabilisation d’un terrain est un processus qui peut prendre plusieurs mois (entre 10 et 18 semaines en fonction des travaux). En ce qui concerne le prix, il n’est pas rare de voir le coût total de la viabilisation d’un terrain dépasser les 10 000 euros. À noter que pour certaines parcelles dont la configuration se révèle complexe et/ou pour les terrains les plus éloignés des réseaux, le prix pour la viabilisation totale peut dépasser les 15 000 euros.

Pourquoi choisir un terrain viabilisé pour faire construire sa maison ?

Lorsque l’on se positionne en tant qu’acheteur, faire le choix d’acquérir un terrain viabilisé se présente comme la meilleure solution en termes de confort. En effet, même si le prix de vente d’un terrain viabilisé est logiquement plus cher que celui d’un terrain non viabilisé, la procédure de viabilisation peut se révéler longue, complexe et onéreuse.

En outre, il est souvent préférable d’opter pour un terrain déjà viabilisé plutôt qu’un terrain non viabilisé, tout simplement, car les économies restent relatives quand on les met en perspective avec les nombreux avantages qu’offre cette solution :

  • L’achat d’un terrain viabilisé vous fait gagner en confort et en temps en vous évitant d’avoir à gérer les démarches et les travaux de raccordement
  • Grâce à ce temps gagné, vous pouvez démarrer les travaux de construction de la maison plus rapidement
  • Ainsi, la maison est construite plus rapidement, ce qui vous permet d’y vivre plus vite et de faire des économies en évitant d’avoir à payer un autre logement trop longtemps

En conclusion, pour mener à bien un projet de construction de maison, l’achat d’un terrain viabilisé se présente comme une option pratique, mais aussi économique. En outre, il permet de s’affranchir des travaux de viabilisation pour se focaliser sur la construction de maison afin de vivre son projet immobilier plus sereinement.

Vous êtes à la recherche d’un terrain pour faire construire la maison de vos rêves ? Maisons INEA, constructeur de maisons individuelles, vous propose toute une offre de terrains viabilisés et constructibles en Ille-et-Vilaine. Du choix du terrain constructible et viabilisé dans le secteur où vous recherchez, à la construction de la maison de A à Z, Maisons INEA saura vous accompagner pour mener à bien votre projet de vie.