1. Accueil
  2. Actualités
  3. À quelles aides prétendre lors d’un premier achat de maison neuve ?

Premier achat de maison : les aides financières à votre disposition

Vous souhaitez devenir propriétaire et acheter votre premier logement ? Félicitations ! Apport personnel, prêt immobilier ou les deux… En tant que primo-accédant, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre projet. Vous avez notamment la possibilité de bénéficier de certaines aides à la construction d’une maison neuve.

Maison INEA vous accompagne dans votre premier achat de maison et détaille pour vous les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Primo-accédant : quels sont mes droits ?

Par définition, si vous effectuez un premier achat, vous ne pouvez compter sur la revente de votre ancien logement pour financer la construction d’une maison neuve. Un certain nombre d’aides ou de prêts subventionnés sont ainsi proposés par les autorités publiques pour favoriser votre accès à la propriété, à la condition que vous n’ayez pas été propriétaire au cours des 24 mois précédant l’opération.

La plus incontournable de ces aides est le Prêt à taux zéro (PTZ). Pour pouvoir souscrire à ce prêt aidé par l’État, il ne faut pas dépasser un certain montant de revenus. Son montant est accordé en fonction de la zone où se situe votre future maison, et du nombre de personnes composant le foyer. Comme son nom l’indique, vous ne payez pas d’intérêts au cours du remboursement de votre PTZ. Cependant, il ne peut servir à financer la totalité de votre opération. Vous devez donc le compléter avec un (ou plusieurs) autre prêt. Toujours sous certaines conditions de ressources et de localisation, vous pouvez aussi bénéficier des aides suivantes :

  • Le Prêt d’accession sociale (PAS)
  • Le prêt « Action logement », prêt complémentaire accordé par l’employeur du primo-accédant sous conditions
  • Le Prêt épargne logement, obtenu grâce à un Plan d’épargne logement (PEL) ou un Compte épargne logement (CEL)

Certaines collectivités territoriales accordent aussi des prêts immobiliers ou des subventions aux personnes résidant sur leur territoire. Renseignez-vous auprès de votre commune, département ou région pour connaître vos droits.

Une maison sur catalogue : tous les avantages du neuf à des prix accessibles

Pour limiter encore davantage les coûts de votre projet d’achat, vous pouvez acheter une maison sur catalogue. Maison INEA vous propose ainsi un large choix de maisons contemporaines, traditionnelles ou de plain-pied. Cette solution présente plusieurs avantages. Vous achetez ainsi une maison pas chère, conçue dans le respect des normes actuelles de construction et proposant des espaces ouverts et fonctionnels.

Explorez dès maintenant nos modèles de maisons et découvrez (peut-être !) votre futur foyer !