1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment choisir la cuisine parfaite pour sa maison neuve ?

Comment choisir la cuisine parfaite pour sa maison neuve ?

Vous avez un projet de construction de maison neuve et vous cherchez un modèle ou une idée de cuisine aménagée pour l’équiper ? Maisons INEA vous aide à vous poser les bonnes questions pour trouver la cuisine qu’il vous faut.

couple cuisine

Une cuisine aménagée pour sa maison neuve

Une bonne cuisine aménagée est indispensable à toutes les maisons individuelles. Cet espace de la maison doit être parfaitement adapté à vos besoins, à votre mode de vie, ainsi qu’à votre budget : une harmonie qu’il faut savoir trouver. En effet, le coût d’une cuisine aménagée est extrêmement variable. Les prix peuvent osciller entre 5 000 euros pour une cuisine aménagée pas chère et plus de 15 000 euros pour une cuisine moderne haut de gamme. De plus, il existe une infinité de possibilités concernant l’ergonomie de la cuisine, son style, ses matériaux et ses équipements. Pour faciliter son quotidien, il est donc important de concevoir une cuisine qui s’adapte parfaitement aux volumes de la maison et répond à tous ses besoins.

Cuisine ouverte ou fermée ? La première décision à prendre

La première chose à trancher quand on souhaite installer une cuisine dans sa maison neuve, c’est le choix entre la cuisine ouverte ou la cuisine fermée. Si la tendance actuelle s’oriente vers les cuisines ouvertes, les cuisines fermées présentent aussi leurs avantages. Elles permettent notamment de limiter les bruits et les odeurs qui s’échappent de la pièce. À vous de choisir en fonction de vos préférences et de votre mode de vie si la cuisine va être ouverte sur le salon et la pièce de vie ou s’il faut monter une cloison pour en faire une pièce à part entière.

Quoi qu’il en soit, gardez en tête que le choix entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée conditionne aussi son agencement et son style. En effet, dans une cuisine fermée vous pouvez plus facilement intégrer des meubles de rangement et des placards muraux. En ce qui concerne la cuisine ouverte, le style et le design ont plus d’importance, car elle est visible des convives et doit s’harmoniser avec l’ambiance de la pièce de vie.

Bon à savoir : si vous n’arrivez pas à trancher, sachez qu’il existe une solution hybride. Il s’agit de la cuisine semi-ouverte. Il s’agit tout simplement d’une cuisine qui donne sur la pièce de vie via une cloison semi-ouverte ou une verrière.

Qu’allez-vous faire dans la cuisine ?

Évidemment, une cuisine, c’est fait pour cuisiner ! Mais demandez-vous aussi quel type de cuisine vous allez y réaliser. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous avez l’habitude de recevoir, peut-être faut-il privilégier de grands plans de travail et de plus gros équipements (lave-vaisselle, plaque de cuisson, évier, four…).

Au contraire, s’il s’agit d’une cuisine d’appoint pour un petit foyer, sa surface peut être plus réduite pour laisser plus de place aux autres pièces de la maison.

Une cuisine et/ou une pièce de vie ?

La cuisine peut aussi être pensée comme un véritable lieu de vie dans la maison. On peut y prendre le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner… Il devient alors essentiel d’y prévoir un espace table à manger. Elle peut aussi devenir un lieu de convivialité pour accueillir ses invités tout en restant à leur contact quand on prépare le repas. Dans ce cas, l’intégration d’un îlot central s’avère judicieuse.

Cuisine en kit, prêt-à-poser ou sur mesure ?

Dès que vous avez une vision plus précise de la cuisine de vos rêves, vient le moment de regarder ce qu’il se fait sur le marché. Trois principales options s’offrent à vous :

  • La solution la plus haut de gamme, et donc onéreuse, est de passer par un cuisiniste. Ce spécialiste se chargera de concevoir et installer une cuisine sur mesure. Selon votre budget, il pourra aussi vous fournir et installer les appareils électroménagers
  • Vous pouvez aussi opter pour une cuisine prêt-à-poser qui vous sera fournie déjà montée
  • Enfin, la solution la moins coûteuse est la cuisine en kit, à monter vous-même

Quoi qu’il en soit, toutes ces options vous offrent une grande liberté concernant le choix des matériaux (bois, marbre, verre, inox…) et des styles.

Vous souhaitez faire construire une maison en Ille-et-Vilaine ? Maisons INEA, vous accompagne de A et Z dans votre projet immobilier et vous met en relation avec des partenaires locaux compétents qui sauront vous aider à concevoir la cuisine de vos rêves au meilleur prix. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers !