1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment préparer son premier RDV avec un constructeur de maison individuelle ?

Comment préparer son premier RDV avec un constructeur de maison individuelle ?

Comment se passe le premier contact avec le constructeur de maison ? Maisons INEA, vous explique tout pour vous permettre d’arriver à votre premier rendez-vous en toute sérénité.

Vous souhaitez acquérir une habitation qui vous ressemble et pour cela, vous avez choisi de faire construire votre maison ? Si pour mener à bien le projet, vous souhaitez faire appel à un constructeur de maison, vous allez devoir sélectionner le meilleur partenaire de confiance, puis le contacter pour lui exposer votre projet. Mais comment se passe ce premier contact avec le constructeur ? Maisons INEA, constructeur de maison individuelle en Ille-et-Vilaine, vous explique tout pour vous permettre d’arriver à votre premier rendez-vous en toute sérénité.

Première étape : choisir son constructeur de maison

Mais avant de passer au premier entretien, une étape cruciale s’impose : choisir son constructeur de maison individuelle. Or, cette première décision peut se révéler compliquée, tant il existe de constructeurs de maisons individuelles sur le marché. Pour bien choisir, il est donc capital de prospecter en consultant par exemple les sites internet des constructeurs qui travaillent près de chez vous. Regardez leur rayon d’action, les prix de leurs réalisations, des exemples de réalisations, leurs actualités, si l’entreprise travaille avec des artisans locaux… Cela vous permettra de mieux cerner si leurs offres peuvent coïncider avec votre projet de construction. Dès que vous avez repéré un constructeur de maison qui vous plaît, vérifiez ensuite sa pérennité et son sérieux. Pour cela, consultez les avis clients ou allez faire un tour sur ses réseaux sociaux. Dès que vous n’avez plus de doute sur la solidité de l’entreprise, contactez-la pour fixer un rendez-vous ou présentez-vous directement en agence.

Préparer son premier entretien avec le constructeur

Avant le premier rendez-vous chez le constructeur, quelques préparatifs s’imposent. Il peut être intéressant d’avoir réalisé en amont la check-list de construction de la maison, c’est-à-dire, d’avoir déterminé tous les critères dont vous rêvez pour votre future maison. Si vous n’avez pas réalisé votre check-list avec assiduité avant le premier rendez-vous chez le constructeur, pas d’inquiétude, car ce dernier saura vous poser toute question sur la maison qu’il aura à bâtir :

  • Faut-il prévoir l’achat du terrain en plus de la construction de la maison ?
  • Quelle taille pour le terrain ?
  • Si vous ne possédez pas votre propre terrain, quel est le secteur géographique ciblé ?
  • Quelle superficie en mètre carré pour la maison ?
  • Souhaitez-vous construire une maison de plain-pied ou avec étages ?
  • Quel style pour l’habitation (contemporain, moderne, traditionnel, design…) ?
  • Combien de chambres et de pièces ?
  • Combien de salles de bains et de W.C. ?
  • Souhaitez-vous une offre de maison clé en main prête à vivre ou préférez-vous gérer vous-même une partie des travaux (peinture, isolation, décoration, cuisine…) ?

Bon à savoir : si vous ne savez pas précisément quelle maison vous souhaitez faire construire, vous pouvez vous tourner vers un constructeur de maisons sur plans comme Maisons INEA. Il vous proposera différents modèles de maisons personnalisables afin de vous aider à trouver l’inspiration.

La question du prix de la maison

Ces questions sur la maison se révèlent extrêmement importantes, car elles aideront le conseiller immobilier à déterminer un prix prévisionnel pour la construction de la maison. C’est pourquoi, ensuite, il vous demandera quel budget vous êtes prêt à débloquer pour faire construire la maison. Ce budget sera constitué :

  • De votre apport personnel
  • De votre capacité d’endettement
  • Des prêts aidés auxquels vous pourriez avoir le droit : prêt à taux zéro (PTZ), prêt à l’accession sociale (PAS), prêt régional…

Ici encore, si vous n’avez pas fait la démarche d’évaluer votre budget, les constructeurs de maisons individuelles seront en mesure de vous aider à dresser votre plan de financement.

Si votre budget est suffisant pour faire construire la maison de vos rêves, vous avez le choix du roi. Si malheureusement votre budget se révèle trop serré, le conseiller fera en sorte de trouver des solutions pour vous aider à faire construire une maison dans laquelle vous vous sentirez bien dans vos frais.

La présentation des étapes de construction d’une maison

Une fois que le conseiller aura précisément cerné votre profil, il sera en mesure de vous expliquer en détail les étapes de construction d’une maison qui correspond parfaitement à vos attentes. Si vous choisissez d’opter pour un projet de construction d’habitation avec lui, il vous accompagnera durant ces différentes étapes.