Bientôt la fin du prêt à taux zéro pour la construction d’une maison !

Bientôt la fin du prêt à taux zéro pour la construction d’une maison !

Si vous suivez l’actualité, vous avez certainement entendu que le prêt à taux zéro (PTZ) pour la construction d’une maison individuelle prend fin le 31 décembre 2023. Le PTZ sera prolongé jusqu’en 2027, mais seulement pour les logements neufs collectifs ou la rénovation de logements anciens. Il ne reste donc que quelques mois pour bénéficier du dispositif de prêt à taux zéro si vous rêvez de devenir propriétaire d’une maison neuve avec jardin.

Maisons INEA fait le point sur le PTZ et ses conditions d’accès. Rendez-vous en agence pour échanger sur votre projet de construction et profiter, tant qu’il est encore temps, de cette aide précieuse pour l’accession à la propriété.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro (PTZ) ?

Le prêt à taux zéro est un dispositif d’aide à l’achat d’un premier logement pour les ménages aux revenus modestes ou intermédiaires. Ce prêt aidé par l’État, sans intérêt, permet de financer en partie l’achat ou la construction de votre résidence principale, dans le neuf ou dans l’ancien.

Le PTZ est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir été propriétaire de votre logement au cours des deux dernières années précédant la demande. Notez que vous pouvez être propriétaire d’une résidence secondaire et prétendre au statut de primo-accédant. Des exceptions s’appliquent si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, si vous percevez l’allocation adulte handicapé ou si une catastrophe naturelle a rendu votre logement définitivement inhabitable.

Comme son nom l’indique, le PTZ est un prêt que vous devez rembourser, mais vous n’avez pas d’intérêts à payer, ni de frais de dossier ou de frais d’expertise. Le prêt à taux zéro est accordé en complément d’un autre prêt : un prêt immobilier bancaire classique ou un autre type de prêt (prêt accession sociale, prêt accession d’Action Logement, prêt conventionné…).

Quelles sont les conditions concernant le logement et les travaux ?

Le prêt à taux zéro peut financer en partie :

  • L’achat d’un logement neuf ou à construire, en vue de sa première occupation
  • La transformation d’un local existant en logement
  • L’acquisition d’un logement ancien situé en zone B2 ou C nécessitant des travaux d’économie d’énergie ou d’amélioration représentant au moins 25 % du montant de l’opération
  • L’achat du logement social que vous habitez (sous certaines conditions)

Le logement financé avec le PTZ doit devenir votre résidence principale soit au plus tard 1 an après son achat ou la fin des travaux, soit à partir de votre départ à la retraite (qui doit intervenir dans les 6 ans).

Quelles sont les conditions de revenus pour bénéficier du PTZ ?

Pour obtenir un prêt à taux zéro, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend du nombre de personnes qui occuperont le logement et de la zone géographique. Les ressources prises en comptes sont celles de l’année fiscale N-2. Ainsi, pour une demande de PTZ en 2023, vous devez considérer le revenu fiscal 2021 (inscrit sur votre avis d’imposition de 2022).

Le montant maximum du PTZ dépend aussi de la zone de la commune de votre futur logement. À Rennes (zone B1), par exemple, le montant maximum du PTZ pour une famille de 4 personnes est de 108 000 euros.

Le PTZ pour la construction de votre maison, c’est maintenant qu’il faut en profiter !

Jusqu’au 31 décembre 2023, le prêt à taux zéro est accessible à ceux qui envisagent de construire une maison neuve. Ce ne sera plus le cas à partir du 1er janvier 2024. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement actuellement et que vous avez un projet de construction, ne tardez pas à prendre contact avec les équipes de Maisons INEA. Votre conseiller vous indiquera si vous remplissez les conditions pour obtenir ce crédit gratuit, une aide précieuse pour vous aider à financer votre future résidence principale.

Au-delà de vous informer sur le PTZ, Maisons INEA, constructeur de maisons clé en main depuis 30 ans en Bretagne, vous accompagne à chaque étape de votre projet immobilier :

  • La recherche d’un terrain à bâtir
  • L’élaboration du plan de votre maison dans le respect de votre budget et des réglementations en vigueur
  • Le suivi du chantier
  • La gestion des formalités administratives