Comment emprunter quand on est jeune et sans apport ?

Comment emprunter quand on est jeune et sans apport ?

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier jeune pour démarrer un projet de construction de maison en Ille-et-Vilaine ? Sachez que même si vous n’avez pas eu le temps de faire des économies pour financer votre projet, il reste possible de souscrire un prêt immobilier sans apport. Toutefois, cette démarche se révèle délicate. C’est pourquoi Maisons INEA, constructeur de maison dans le 35, vous donne les clés pour décrocher un crédit immobilier à 110 %.


Les jeunes actifs : un profil intéressant pour les banques


Contrairement aux idées reçues, les banques apprécient les emprunteurs jeunes. Et pour cause, les premiers achats immobiliers en France se font en moyenne entre 25 et 30 ans. Les jeunes actifs sont donc des cibles privilégiées pour les organismes prêteurs. De plus, les jeunes actifs représentent pour les banques une clientèle à fidéliser sur le long terme. En effet, en plus du crédit immobilier, les banques proposent le plus souvent aux jeunes actifs d’autres services bancaires à l’image d’un compte courant, de cartes de crédit, de l’assurance habitation….

Comment décrocher un crédit immobilier quand on est jeune ?


Nonobstant, cela ne veut pas dire que les banques vont se plier en quatre pour vous prêter de l’argent afin de financer la construction de votre maison en Ille-et-Vilaine. C’est à vous de leur faire comprendre que vous disposez d’un profil d’emprunteur solide en justifiant de certaines garanties :

  • Un CDI avec période d’essai achevée ou trois années d’exercice en tant qu’indépendant
  • Un reste à vivre suffisant
  • Des comptes bien gérés avec absence récente de découverts
  • Une épargne régulière
  • Si possible, une caution ou un garant


De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre emprunt, votre projet immobilier doit être parfaitement préparé. Avant de prendre contact avec les organismes prêteurs, il est donc important de réaliser en amont certaines démarches comme évaluer sa capacité d’emprunt et son taux d’endettement ou calculer son budget d’achat.


L’apport personnel : un prérequis quasi nécessaire pour emprunter


Toutefois, même si les profils d’emprunteurs jeunes intéressent les banques, ces dernières montrent une certaine réticence à financer leurs projets immobiliers sans aucun apport personnel. Et pour cause, un tel crédit revient pour les banques à financer l’achat du bien, plus les frais de notaire et de garantie, c’est pourquoi on appelle cela un prêt à 110 %.
Dans un tel cas de figure, la banque peut toujours récupérer une partie de la somme prêtée en saisissant le bien en cas de défaut de paiement des mensualités, mais elle doit faire une croix sur le remboursement des frais de notaire et de garantie. En prêtant à 110 %, elle prend alors le risque de perdre de l’argent.
Il vous sera donc quasiment toujours nécessaire de justifier d’un apport personnel permettant de couvrir, au minimum, ces frais, sauf si vous disposez de revenus et d’un reste à vivre très élevés. Or, cela est rarement le cas des jeunes actifs qui démarrent leur carrière professionnelle.


Comment se constituer un apport pour financer son projet de construction ?


Heureusement, choisir de faire construire sa maison permet de réduire fortement les frais de notaire. En effet, dans le cadre d’un projet de construction de maison individuelle, les frais de notaire ne concernent que l’achat du terrain qui représente généralement un tiers du prix du projet global. Ces frais de notaire sont de l’ordre de 7 à 8 % du prix du terrain.
Pour vous constituer un apport rapidement, il existe différentes solutions :

  • Épargner une partie de votre revenu chaque mois
  • Solliciter votre famille pour qu’elle vous donne ou vous prête de l’argent
  • Se renseigner sur votre éligibilité à différents crédits aidés


Cette dernière solution est, le plus souvent, celle qui permet aux jeunes emprunteurs de se constituer un apport rapidement. En effet, la plupart des futurs acquéreurs qui n’ont pas encore réalisé de premier achat immobilier peuvent bénéficier du PTZ (un prêt pour un primo-accédant) ou, le cas échéant, d’un soutien financier de la région, du département ou de la commune. Il existe aussi d’autres prêts aidés réservés aux foyers aux revenus modérés à l’image du PAS.
Quelle que soit votre situation, Maisons INEA vous aide à décrocher votre financement pour bâtir votre maison en Ille-et-Vilaine et s’occupe de votre projet, du choix du terrain à la remise des clés.