1. Accueil
  2. Actualités
  3. La domotique pour faire de sa maison neuve une habitation connectée

La domotique pour faire de sa maison neuve une habitation connectée

À la clé d’une intégration de la domotique dans sa maison, un meilleur confort de vie, plus de sécurité et des économies d’énergie non négligeables. Comment obtenir une maison connectée ? Maisons INEA répond à toutes vos questions.

maison connectée

Le saviez-vous ? Les solutions domotiques peuvent vous aider à transformer votre habitation neuve en véritable maison connectée. À la clé d’une intégration de la domotique dans sa maison connectée : un meilleur confort de vie, plus de sécurité et des économies d’énergie non négligeables. Qu’est-ce que la domotique ? Comment obtenir une maison connectée ? Maisons INEA répond à toutes vos questions.

Maison connectée : qu’est-ce que la domotique ?

La domotique regroupe toutes les techniques et technologies qui permettent de centraliser, gérer, coordonner le fonctionnement et le pilotage de la maison, d’un bâtiment public, d’un hôtel… La domotique intervient donc dans différents champs d’application liés à l’habitat à l’image de :

  • La sécurité (alarme connectée, détecteurs de mouvement, détecteurs d’incendie…)
  • La gestion de l’énergie (automatisation ou pilotage à distance du chauffage, de l’éclairage, de la climatisation…)
  • L’automatisation (porte de garage, volets, portail…)
  • La télécommunication et l’interconnexion entre les différentes solutions domotiques
  • La gestion des appareils multimédias (télévision, système son…), électroménagers et les objets connectés via par exemple le contrôle vocal
  • La prévention des risques chez les seniors (alarme seniors)

Les solutions domotiques sont donc nombreuses et évoluent très rapidement. Toutefois, elles sont toutes pensées pour améliorer le confort de vie des habitants, leur garantir plus de sécurité et/ou leur permettre de réaliser des économies d’énergie au sein du foyer.

Domotique : une maison connectée, c’est à la portée de tous !

Quel que soit l’objectif que vous souhaitez atteindre, sachez que débuter dans la domotique n’est pas si compliqué. La première chose à faire est généralement l’achat et l’installation d’une box domotique. La box domotique sert de cerveau à la maison connectée. Elle permet ainsi de centraliser le pilotage de la maison avec les différents objets connectés. Il existe de nombreuses box domotiques. Avant de choisir, il est important de bien les comparer, car les objets et technologies pouvant être pilotés via les box ne sont généralement pas compatibles d’une marque à l’autre. Veillez donc à ce que la box domotique que vous souhaitez acheter puisse satisfaire tous vos besoins.

Ensuite, il est possible d’interconnecter à cette box différentes solutions domotiques. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos priorités quelles solutions domotiques vous souhaitez privilégier.

La domotique pour plus de sécurité ?

La domotique peut être intégrée chez soi dans l’objectif de renforcer sa sécurité. Pour ce faire, il est tout d’abord possible d’installer dans sa maison une alarme connectée équipée :

  • De détecteurs de mouvement
  • De caméras de surveillance
  • De détecteurs d’effraction pour les fenêtres et les portes
  • D’une alarme sonore de dissuasion
  • D’un système pour prévenir la police en cas de suspicion d’effraction
  • D’une application pour assurer le contrôle et le pilotage à distances de l’alarme

Outre l’alarme, d’autres systèmes domotiques peuvent être d’une grande aide pour renforcer la sécurité au sein de son foyer, comme :

  • Le détecteur de fumée connecté qui vous avertit sur votre smartphone quand vous n’êtes pas chez vous
  • Les détecteurs de panne qui vous avertissent quand votre réfrigérateur ou congélateur subit un dysfonctionnement
  • Le bracelet alarme pour les personnes âgées qui prévient les secours en cas de chute
  • La porte connectée qui peut s’ouvrir à distance

La domotique pour plus de confort ?

La domotique vous aide aussi à améliorer votre confort à la maison. Elle vous permet notamment de contrôler à distance vos appareils multimédias et électroménagers. Grâce aux objets connectés et à la domotique, vous pouvez programmer votre cafetière connectée pour faire en sorte que le café soit prêt le matin dès le réveil ou intégrer un assistant personnel vocal pour centraliser le fonctionnement de tous vos objets connectés.

La domotique pour économiser de l’énergie ?

Enfin, la domotique est aussi très utile pour optimiser la gestion de l’énergie d’un foyer. Diverses solutions domotiques viennent lutter contre le gaspillage énergétique grâce à :

  • La gestion à distance du chauffage, des appareils électroménagers, de l’éclairage
  • Des prises économiques pour lutter contre la mise en veille des appareils multimédia qui consomment beaucoup d’énergie
  • Des applications pour suivre et optimiser sa consommation d’énergie en fonction de ses besoins

Les économies d’énergie permises grâce à la domotique sont non négligeables. En effet, une maison équipée d’un système domotique complet permet de réaliser de 25 à 30 % d’économies de chauffage et 10 % d’économies d’électricité par rapport à une maison traditionnelle. Un investissement qui peut se révéler intéressant pour ses finances à moyen terme, mais aussi bon pour l’environnement.