1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les questions à se poser avant de faire construire

Les questions à se poser avant son premier achat

Vous êtes prêt à passer le cap du premier achat ? Vous souhaitez faire construire votre future maison, pour avoir un foyer sur mesure ?

Faire construire sa première maison demande un investissement important, tant financier que personnel. Choix du terrain, démarches administratives, contrat constructeur, financement…

Maisons INEA vous propose de résumer les grandes questions à se poser avant d’entamer la construction de votre maison neuve. Préparez votre projet et évitez les déconvenues.

Estimer le financement pour votre premier achat

Commencez par définir le budget que vous souhaitez injecter dans la construction de votre future maison. Estimez le coût de la construction en fonction de vos envies, du type de logement et de l’emplacement désiré. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour cette estimation. Emplacement du terrain, surface de l’habitat, types et qualité des matériaux utilisés…

Choisir le bon terrain pour faire construire votre première maison

Le choix du terrain est déterminant. L’emplacement de votre future maison doit répondre à vos besoins en termes de commodités : écoles, temps de trajet, proximité avec les commerces, etc.

Nous avons aussi vu que le choix du terrain peut influencer le montant de votre projet de construction. Vérifiez ainsi le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Ceux-ci peuvent être dissuasifs !

Les démarches pour déposer le permis de construire

Vous avez fait l’acquisition de votre terrain, choisi le constructeur et élaboré ensemble le projet de construction ? À présent il est nécessaire de déposer le permis de construire. Pour cela, vous devez faire la demande auprès de la mairie de votre future commune en remplissant un formulaire disponible sur internet. Attention, les délais peuvent être longs pour se voir délivrer un permis de construire. Cependant, certains constructeurs de maisons individuelles prennent en charge cette démarche pour leurs clients.

Le contrat avec le constructeur

Vous avez trouvé le constructeur qui sera en charge du chantier de votre nouvelle maison ? Vous devez alors signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce contrat sécurise votre partenariat. Il pose le cadre juridique de votre relation et assure la construction de la maison au prix et dans le délai convenus. Il est assorti de multiples garanties : garantie décennale, garantie sur le bon fonctionnement…

Le suivi du chantier

Le permis de construire est déposé et le contrat de construction est signé ? Vous n’avez plus qu’à suivre le chantier de près ! Assurez-vous de visiter régulièrement le chantier afin de vérifier la conformité des travaux avec le plan initial.