1. Accueil
  2. Actualités
  3. Maison de plain-pied ou maison à étages : que choisir pour son premier achat ?

Maison de plain-pied ou maison à étages : que choisir pour son premier achat ?

Vous désirez acheter votre futur bien immobilier, mais vous hésitez encore entre une maison plain-pied ou à étages ; voici les avantages des deux types d'habitation.

Vous êtes primo-accédant et vous avez un projet de construction de maison ? Outre les questions du budget et du terrain, un autre sujet d’importance majeur doit être abordé avant de démarrer le projet de construction : le choix entre une maison de plain-pied ou une maison à étages. Chacune de ces options présentant de nombreux avantages, le choix doit donc se faire en fonction de vos goûts et de votre mode de vie. Pour vous aider à y voir plus clair, Maisons INEA, constructeur de maisons clé en main de plain-pied et avec étage, vous présente les atouts de ces deux types d’habitation.

Maison de plain-pied : sécurité et confort de vie garantis

Une maison de plain-pied pour mettre sa famille en sécurité

La maison de plain-pied est un type d’habitat qui ne comporte pas d’étage et, par conséquent, aucun escalier. Cette absence d’escalier est l’un des grands atouts de la maison de plain-pied, car il contribue à rendre ce type de logement plus sécurisé. Pour les primo-accédants ayant de jeunes enfants ou envisageant d’en avoir, la maison de plain-pied permet donc de supprimer le risque de chute dans l’escalier.

Un habitat pratique

Ce genre d’architecture présente aussi des avantages pratiques. Dans les maisons de plain-pied, la circulation d’un bout à l’autre de l’habitation est facilitée, ce qui rend l’aménagement ou encore l’entretien domestique beaucoup plus simple. De plus, avec une maison de plain-pied, il est aussi possible d’offrir un accès au jardin à toutes les pièces.

Une maison plus écologique

Une maison de plain-pied se révèle généralement plus écologique, car elle est relativement simple à chauffer. Une maison de plain-pied équipée d’une bonne isolation et d’un chauffage central permet d’optimiser sa consommation d’énergie. En effet, dans ce type d’habitat, le chauffage se diffuse de façon homogène dans tous les espaces de vie et ne s’éparpille pas dans les étages, voire dans les combles.

Maison de plain-pied : un coût de construction moins élevé

Dernier avantage : une maison de plain-pied coûte généralement moins cher à faire construire qu’une maison avec étages. Et pour cause, les travaux de construction sont plus simples (pas de terrassement ni de renforts) et les équipements sont moindres (escaliers, fenêtres…). Toutefois, les économies réalisées sont à mettre en perspective avec le prix au mètre carré du terrain constructible. En effet, construire une maison de plain-pied spacieuse implique de trouver un terrain relativement vaste et donc plus coûteux.

 

Maison avec étage : esthétique et adaptable

Une maison esthétique adaptée aux plus petits terrains

De son côté, la maison à étages est une option largement plébiscitée pour des projets d’habitations à bâtir sur de plus petits terrains. Dans un tel cas de figure, il est possible de conserver assez de surface sur le terrain pour créer un jardin, sans sacrifier le volume global de l’habitation en la surélevant. À noter que la maison avec étages offre aussi plus d’opportunités de faire varier les styles d’habitats (maison contemporaine, traditionnelle, moderne…) et les matériaux de construction (béton, pierre, brique, bois…).

Une maison avec étages pour plus d’intimité

Du fait de sa hauteur importante, la maison avec étages permet de profiter du soleil plus longtemps ou encore de s’offrir une plus belle vue. Les étages ont aussi un véritable intérêt si la maison se trouve dans une rue passante ou à proximité d’autres habitations, car ils garantissent plus d’intimité aux habitants. Enfin, ils permettent de créer une véritable séparation entre les pièces communes de vie, généralement situées au rez-de-chaussée, et les chambres, situées aux étages.

Que vous choisissiez la sécurité d’une maison de plain-pied ou le charme d’une maison avec un étage, Maisons INEA, constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine vous accompagne dans votre projet de vie. Du choix des plans, à la remise des clés, nous sommes à vos côtés pour vous aider à bâtir la maison parfaitement adaptée à votre style de vie.