1. Accueil
  2. Actualités
  3. Premier achat immobilier : les étapes à suivre pour faire construire sa maison

Premier achat immobilier : les étapes à suivre pour faire construire sa maison

Vous envisagez de vous lancer dans un premier achat immobilier et vous privilégiez pour cela de faire construire votre maison ? Pour vous aider à faire de ce beau projet une réussite, Maisons INEA, vous présente les toutes les étapes d’un achat immobilier.

Vous envisagez de vous lancer dans un premier achat immobilier et vous privilégiez pour cela de faire construire votre maison ? Pour vous aider à faire de ce beau projet une réussite, Maisons INEA, constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine, vous présente les toutes les étapes d’un achat immobilier. En les ayant bien en tête, vous connaîtrez toutes les questions à vous poser avant de démarrer le projet de construction de maison et vous pourrez anticiper toutes les décisions que vous aurez à prendre.

1. Préparer son plan de financement pour son premier achat immobilier

Avant de se lancer dans un premier achat immobilier, il convient de bien préparer son plan de financement. Ce plan de financement regroupe toute la capacité financière que vous êtes capable d’injecter dans votre projet de construction de maison. Il vous permet de connaître avec précision votre budget pour la construction de la maison. Il est constitué :

  • De votre épargne personnelle : économies, Plan épargne logement (PEL), emprunts familiaux…
  • De votre capacité d’emprunt, calculée en fonction de votre taux d’endettement
  • Des prêts exceptionnels auxquels vous pouvez prétendre vis-à-vis de votre statut de primo-accédant

En effet, s’agissant d’un premier achat immobilier, vous bénéficiez du statut de primo-accédant qui vous permet de prétendre à différents prêts d’aide à l’accession à l’image :

  • Du Prêt à taux zéro (PTZ) : un crédit à taux d’intérêt nul, octroyé par l’État aux primo-accédants pour un projet de construction de maison neuve. À noter que l’éligibilité au PTZ est soumise à des critères de ressources qui évoluent en fonction du nombre de personnes qui constituent le foyer et de la zone géographique.
  • Du Prêt accession location (PAS) qui facilite l’accès à l’emprunt aux ménages aux revenus modestes.
  • Du Prêt épargne logement si vous disposez d’un Plan épargne logement ouvert depuis assez longtemps.
  • Du Prêt action logement si vous êtes salarié d’une entreprise privée d’au moins 10 salariés, située sur une zone éligible.

2. Sélectionner l’emplacement où faire construire sa maison

Ce premier exercice vous aidera à déterminer les meilleurs emplacements où rechercher un terrain constructible. En effet, le prix du terrain représente globalement un tiers du coût de construction de la maison. Avec ce plan de financement préétabli, vous pouvez mieux vous faire une idée du prix maximal à allouer pour l’achat du terrain. Il ne vous reste plus qu’à rechercher dans les secteurs géographiques où le prix moyen du terrain au mètre carré correspond à votre budget, mais aussi à vos critères :

  • Surface du terrain
  • Terrain en lotissement ou diffus
  • Proximité des commerces, de votre lieu de travail, des infrastructures (écoles, transports en commun…)

À noter que si vous choisissez d’être accompagné par Maisons Inea pour bâtir votre maison, il est possible de profiter d’une offre de maison + terrain. Exposez-nous vos secteurs ciblés en Ille-et-Vilaine et nous serons en mesure de vous aider à trouver le terrain parfait pour construire votre maison.

3. Fixer les critères de la maison de ses rêves

Maison de plain-pied, traditionnelle, contemporaine… Il existe de nombreux styles de maisons qui disposent chacun de leurs caractéristiques et avantages.

  • La maison de plain-pied se présente comme une solution économique et sécurisée si vous avez de jeunes enfants, car elle ne dispose pas d’étage.
  • La maison traditionnelle propose un style classique tout en étant très fonctionnelle. Ce type d’habitat présente aussi l’avantage d’être de plain-pied ou à étage.
  • La maison contemporaine, de plain-pied ou avec étage, se distingue par son style moderne.

Outre le style de la maison, il est aussi important de réfléchir aux critères liés à sa surface (nombre de mètres carrés habitables) et à son aménagement (nombre de chambres et de pièces). À vous de choisir le type d’habitat le plus adapté à votre mode de vie, à vos goûts et à votre budget.

4. Solliciter le meilleur constructeur de maison

Enfin, une fois que vous y voyez plus clair sur votre budget, l’endroit où faire construire la maison et le type d’habitation de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le meilleur partenaire pour vous accompagner dans la réussite de votre projet. Après validation de votre projet immobilier (budget, terrain, plans de la maison…), vous signerez avec lui un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) dans lequel il s’engagera à mener à bien les travaux.

Constructeur de maison pas chère en Ille-Vilaine, Maisons Inea saura comprendre vos attentes pour vous aider à bâtir le logement où toute votre famille se sentira bien. Quel que soit votre avancement dans votre projet de construction de maison, nos conseillers sauront vous guider à chaque étape de votre achat immobilier.