
Les Français sont nombreux à rêver de faire construire une maison neuve avec jardin, mais le contexte de l’année 2023 semble freiner les projets immobiliers. Hausse des taux d’intérêt, forte inflation, ceux qui aimeraient devenir propriétaires se demandent s’il ne vaut pas mieux rester locataires.
Location ou achat de maison ? Maisons INEA, constructeur de maison en Bretagne, fait le point sur la situation et se montre rassurant : il est toujours possible de faire construire votre maison en 2023, même avec un budget serré.
Construction ou location, chaque solution présente des avantages et des inconvénients
Faire un choix entre devenir propriétaire d’une maison neuve ou rester locataire dépend généralement de votre situation personnelle et financière. Le facteur temps est aussi à prendre en compte : la construction d’une maison nécessite plusieurs mois de chantier, alors que vous pouvez vous installer très rapidement dans un logement en location. Pour autant, il est certainement plus intéressant de rembourser chaque mois un crédit pour vous constituer un patrimoine immobilier, plutôt que de verser un loyer pour un logement qui appartient à un autre.
Faire construire une maison neuve en 2023
L’immobilier étant une valeur refuge, faire construire votre maison est toujours considéré comme un bon investissement en 2023.
Les avantages de la construction
Vous choisissez le terrain qui vous convient et vous concevez une maison personnalisée, tant au niveau du plan que des matériaux ou des équipements. Avec la mise en place de la RE2020, vous bénéficiez d’une maison bioclimatique qui vous assure une consommation énergétique réduite.
Lorsque vous faites construire une maison neuve, vous signez un contrat CMI, appelé CCMI, qui vous protège tout au long de la construction et vous offre de nombreuses garanties :
- Garantie de la livraison à prix et délai convenus
- Garantie de parfait achèvement
- Garantie biennale
- Garantie décennale
- Garantie dommage ouvrage (DO)
En outre, vous bénéficiez d’un échelonnement des paiements sur toute la durée de la construction. Notez que vous n’avez pas de dépôt de garantie à verser si vous choisissez Maisons INEA pour constructeur.
Les inconvénients lorsque vous faites construire une maison neuve
Bien évidemment, les prix de l’énergie étant à la hausse, cela se répercute sur le prix des matériaux de construction. Béton, bois, aluminium, les principaux matériaux ont vu leur prix augmenter de façon très importante depuis 2020. En conséquence, le coût de construction d’une maison neuve est plus élevé en 2023 qu’il ne l’était en 2019. Pour autant, de nombreux constructeurs, à l’instar de Maisons INEA, s’efforcent de proposer des prix attractifs pour acheter votre première maison en s’appuyant sur leur réseau d’artisans locaux.
Du côté du crédit immobilier, les taux d’intérêt remontent, mais ils sont inférieurs à l’inflation. Il reste donc intéressant d’emprunter, surtout si vous disposez d’un apport qui rassure les banques devenues plus exigeantes sur le profil des emprunteurs.
Préférer la location en 2023
Le statut de locataire offre beaucoup de souplesse. Selon vos projets de vie, vous pouvez donner votre préavis et mettre fin à votre contrat de location. Vous pouvez ainsi changer de maison pour une plus grande (lorsque la famille s’agrandit) ou une plus petite (en cas de séparation) ou encore vous installer dans une autre région (pour une opportunité professionnelle). Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d’un loyer plafonné grâce aux dispositifs immobiliers comme la loi Pinel.
Parmi les inconvénients du statut de locataire, vous devez prendre en compte le fait de verser des loyers à perte. Vous ne pouvez pas non plus transformer le logement de façon qu’il vous corresponde parfaitement. S’il est possible de prévoir une décoration personnalisée, les gros travaux nécessitent l’accord du propriétaire. Enfin, vous pouvez être contraint de déménager lorsque votre bail prend fin et que le propriétaire souhaite vendre sa maison ou la récupérer pour y habiter.
Vous pensez que faire construire une maison neuve avec jardin n’est pas à votre portée ? Rencontrez un conseiller Maisons INEA, il vous accompagne pas à pas dans votre projet de construction de maison en Bretagne en s’adaptant à votre budget.