Réussir l’aménagement de son jardin et de ses extérieurs

Réussir l’aménagement de son jardin et de ses extérieurs

Vous avez fait construire une maison et vous avez un terrain que vous souhaitez aménager ? Jardin zen ou jardin champêtre, tous les styles sont permis. Pour profiter pleinement de vos extérieurs et transformer votre terrain en véritable havre de paix, quelques agencements s’imposent.

Création d’une terrasse, dessin des allées, plantations, protection contre le vis-à-vis, aménager son jardin devient plus facile avec les conseils des experts de Maisons INEA.

Une terrasse pour des moments de convivialité dans le jardin

Lorsque vous faites construire une maison neuve, vous déterminez sur le plan l’emplacement futur de votre terrasse. Elle peut être dans la continuité de votre cuisine ou de votre salon, ou bien située plus loin dans le jardin, près de la piscine ou du spa.

La terrasse est un élément essentiel de votre aménagement extérieur. Elle peut accueillir un parasol, une table et des chaises pour prendre vos repas, un salon de jardin pour vos séances de lecture ou des transats pour vous reposer au soleil. Au sol, misez sur le bois (lames ou caillebotis) pour son côté chaleureux, ou bien optez pour de la pierre naturelle ou du carrelage. Si votre terrasse constitue votre seul espace extérieur, comblez vos envies de verdure avec un gazon synthétique.

Des allées pour cheminer dans votre jardin

Dessiner des allées dans votre jardin permet de créer du rythme tout en facilitant la circulation entre les différentes zones. Rien de plus efficace qu’une allée pour créer un prolongement de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur. Un chemin piéton en dur permet d’explorer les moindres recoins du jardin et vous évite de marcher dans la boue lorsque les conditions météo sont mauvaises.

Selon le style que vous souhaitez donner à votre jardin, vous pouvez tracer des chemins rectilignes ou des allées courbes, ajouter des bordures et un éclairage. Côté matériaux, les options sont nombreuses : gravier, pavés, traverses, pas japonais, bois… vous avez l’embarras du choix pour concevoir vos allées

Des plantations pour végétaliser vos extérieurs

Définissez des zones de plantations pour créer différents coins de verdure dans votre jardin. Alternez les zones engazonnées, les massifs fleuris, les haies libres et dédiez un espace au potager si vous souhaitez cultiver des fruits et des légumes. Positionnez les arbustes les plus hauts en arrière-plan et les plantes basses au premier plan. Si les dimensions de votre jardin sont réduites, habillez les surfaces verticales avec des végétaux grimpants comme les clématites ou le lierre pour ne pas empiéter sur l’espace disponible au sol. Cette astuce vaut aussi pour les potagers : misez sur les tables de jardinage et les carrés potagers pour gagner de la place.

Jardin champêtre, jardin zen, jardin méditerranéen, choisissez des essences de plantes adaptées à la nature de votre sol et à l’exposition. Faites-vous plaisir et jouez avec les couleurs des végétaux : monochrome blanc, bicolore rose et bleu ou multicolore, concevez votre jardin comme un tableau que vous aurez plaisir à contempler depuis votre salon.

Des astuces pour vous protéger du vis-à-vis

Clôture, claustra, tonnelle, pergola, plusieurs solutions existent pour protéger votre maison, votre terrasse et votre jardin des regards indiscrets. Une clôture en bois ou en aluminium ne sert pas uniquement à délimiter votre terrain, elle a aussi une fonction décorative. Alternez les panneaux pleins avec ceux en claire-voie, le grillage, le gabion… Sur la terrasse, installez un brise-vue pour plus d’intimité et une pergola pour créer une zone d’ombre appréciable à l’heure du déjeuner.

Misez aussi sur la végétation pour vous isoler du vis-à-vis en choisissant des arbustes et des arbres à feuillage persistant, comme le bambou ou le laurier-tin. Quelle que soit la saison, vous serez ainsi protégé par votre haie végétale.

Comme pour la construction de votre maison, faites appel à un professionnel pour aménager votre jardin et vos extérieurs, particulièrement si vous n’avez pas l’âme d’un jardinier. Un paysagiste choisira des végétaux adaptés à la nature de votre terrain, il pensera les différents espaces en fonction de la configuration des lieux et réalisera les travaux dans les règles de l’art.

Contactez Maisons INEA pour découvrir nos offres de maisons et terrains et pour imaginer votre futur jardin, ses plantations et ses agencements.