1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt à taux zéro (PTZ) : une aide pour financer la construction de votre maison

Prêt à taux zéro (PTZ) : une aide pour financer la construction de votre maison

Le PTZ permet de financer une partie de la construction de sa résidence principale. Comment fonctionne le PTZ ? Qui est éligible au PTZ ? Maisons INEA répond à vos questions sur le prêt à taux zéro.

Il existe différentes aides pour financer un projet d’achat immobilier neuf ou de construction de maison en résidence principale, à l’image du Prêt à taux zéro (PTZ). Ce dispositif vient aider les primo-accédants ou les personnes n’ayant pas été propriétaires durant les deux ans avant la souscription du prêt à accéder à la propriété. Le PTZ leur permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de leur bien immobilier à moindre coût. Comment fonctionne le PTZ ? Qui est éligible au PTZ ? Comment réaliser une simulation de prêt à taux zéro ? Maisons INEA répond à toutes vos questions pour vous aider à réaliser votre projet de construction de maison plus sereinement.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro (PTZ) ?

Le PTZ porte bien son nom, car il s’agit tout simplement d’un prêt immobilier à taux zéro, c’est-à-dire sans aucun taux d’intérêt au cours de son remboursement. Ce crédit octroyé par les établissements financiers qui ont signé une convention avec l’État français, a pour objectif d’aider les primo-accédants, ou les individus n’ayant pas été propriétaires de leur domicile dans les deux années précédant le prêt, à acquérir une résidence principale.

Le PTZ : pour financer quels projets immobiliers ?

Le PTZ reste majoritairement conditionné à l’achat d’un logement neuf ou réhabilité. De ce fait, il peut être octroyé pour :

  • La construction d’un logement
  • L’achat d’un logement en vue de sa première occupation
  • La réhabilitation d’un local en logement

Toutefois, il reste possible d’obtenir un Prêt à taux zéro pour l’achat d’un bien ancien si ce dernier implique d’importants travaux, d’au moins 25 % du coût total de l’investissement immobilier.

Le Prêt à taux zéro : un emprunt complémentaire

Le PTZ permet de financer une partie de l’investissement immobilier. Il ne peut donc être demandé qu’en complément d’un autre prêt. Ainsi, le Prêt à taux zéro peut venir compléter :

  • Un prêt immobilier bancaire
  • Un Prêt d’accession sociale (PAS)
  • Un Prêt épargne logement (PEL)
  • Un prêt conventionné
  • Un prêt Action logement

Vers un nouveau Prêt à taux zéro ?

Conformément à la loi de finances n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 pour 2021 (article 164), les conditions de ressources du prêt à taux zéro seront amenées à évoluer après le 31 décembre 2022. Parmi les grands changements pour ce nouveau PTZ, on note une appréciation du montant total des ressources des individus souscrivant au prêt à sa date d’émission. Il s’agit là d’une différence importante avec le PTZ actuel qui prend en compte les revenus fiscaux de l’année N-2 pour calculer l’éligibilité au PTZ.

Qui est éligible au PTZ ?

Tout le monde ne peut pas prétendre au Prêt à taux zéro. En effet, l’éligibilité au PTZ dépend des revenus fiscaux de référence de l’emprunteur et des autres personnes constituant le foyer, si elles ne sont pas rattachées au foyer fiscal de l’emprunteur.

Pour avoir le droit au PTZ, les revenus de l’emprunteur ne doivent donc pas dépasser un certain plafond. Ce dernier varie en fonction de la zone géographique où est implanté le logement et du nombre de personnes constituant le foyer.

Exemple : pour un emprunteur qui souhaite faire construire une maison en Ille-et-Vilaine à Gévezé (zone B1) occupée par quatre personnes, ce plafond d’éligibilité est fixé 60 000 €.

Comment réaliser une simulation de Prêt à taux zéro ?

Pour savoir si vous êtes éligible et pour connaître le montant exact que vous pourriez obtenir, vous pouvez réaliser une simulation de prêt à taux zéro sur le site l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL). Pour ce faire, vous devez connaître :

  • Votre revenu fiscal de référence de l’année N-2
  • Le nombre de personnes constituant le foyer
  • Le département et la commune envisagés
  • L’estimation du coût total de l’opération immobilière

Si vous souhaitez être accompagné dans cette simulation de prêt à taux zéro, Maisons INEA est là pour vous aider ! Du plan de financement, jusqu’à la construction de votre future maison en Ille-et-Vilaine, Maisons INEA est à vos côtés pour vous aider à bâtir votre projet de vie. N’hésitez pas à nous contacter !