1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quelles différences entre maison BBC et norme RT2012

Maison BBC et norme RT2012 : quelles différences ?

Lors d’un premier achat de maison, vous vous interrogez sur les différences qu’il peut y avoir entre la norme RT2012 et le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Maisons INEA vous propose des modèles de maisons qui intègrent la norme RT 2012 et le label BBC.

Lors d’un premier achat de maison, vous vous interrogez sur les différences entre la norme RT2012 et une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Maisons INEA vous propose des modèles de maisons qui intègrent la norme RT 2012 et le label BBC.

Les modèles de maison BBC

Le label BBC, autrement dit Bâtiment Basse Consommation, est un label inclus depuis 2005 dans la réglementation thermique officielle (RT2005).

Ce label exige une consommation d’énergie primaire maximale de 50 kWh par m² et par an. Il varie cependant en fonction de quelques spécificités :

  • La zone climatique
  • L’altitude

Par ailleurs, ce label comprend une mesure de perméabilité à l’air pour les maisons individuelles. Il faut savoir que depuis fin 2012, ce label n’est plus d’actualité. En effet, la RT 2012, comprenant les mêmes exigences au niveau de la consommation primaire d’énergie, intègre totalement le label BBC et le remplace donc, tout en le complétant.

La RT 2012 pour le premier achat d’une maison

La RT2012 est une obligation depuis fin 2012 pour toute nouvelle construction, contrairement au label BBC, qui n’était qu’une simple exception. Elle a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie et par conséquent les gaz à effet de serre. La RT2012 impose, comme le label BBC, une consommation maximale d’énergie primaire de 50 kWh par m² et par an. Bon à savoir : en 2020, une nouvelle norme, la RT2020, ira plus loin et s’adressera aux BEPOS (bâtiments à énergie positive ou passive).