1. Accueil
  2. Actualités
  3. Qu'est-ce que la norme RT2020 ?

Tout savoir sur la norme RT2020

Vous avez un projet d’achat de maison neuve ? Maisons INEA, constructeur de maisons individuelles vous explique tout sur la norme RT2020 qui remplacera bientôt la RT2012.

Maisons Inea, constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine, s’engage à construire des habitations plus respectueuses de l’environnement, car en accord avec la norme RT2020, récemment renommée RE2020. Qu’est-ce que la norme RT2020 ou RE2020 ? Quels grands changements entre la norme RT2012  et la RT2020 pour une maison individuelle ? Maisons Inea vous explique tout !

Qu’est-ce que la RE2020, nouvelle RT2020 ?

La RE2020 représente un ensemble de normes et de mesures qui viennent encadrer le secteur de la construction :

  • De bâtiments destinés à devenir des logements : les logements collectifs et les maisons individuelles
  • De bureaux et de bâtiments d’enseignement (école, collège, lycée, université…)
  • De bâtiments tertiaires (restaurant, hôtel, commerce, gymnase…)

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Elle remplace ainsi la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) qui avait pour grands objectifs :

  • De fixer une efficacité énergétique minimale pour les bâtiments neufs, mesurée via le coefficient Bbiomax
  • D’imposer une consommation maximale des énergies primaires permettant d’alimenter l’éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude… mesurée avec le coefficient Cepmax
  • De garantir grâce au coefficient Tircef un confort d’été, c’est-à-dire, de penser les bâtiments pour qu’il n’y fasse pas trop chaud à l’intérieur sans l’aide de climatisation

Le but de ces réglementations thermiques (RT2012) et environnementales (RE2020) successives est d’atteindre l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement 2007 : la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France d’ici 2050, par rapport aux émissions de 1990.

Pour y parvenir, le secteur de la construction doit donc tendre vers :

  • La pacification des bâtiments neufs, c’est-à-dire, construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment
  • La rénovation des bâtiments afin d’optimiser leurs performances énergétiques

Les grands objectifs de la RE2020

Dans la continuité de la RT2012, l’objectif de la RE2020 est d’améliorer la performance énergétique de tous les bâtiments neufs destinés à accueillir du public, tout en diminuant leur impact carbone. Si la RT2012 s’inscrivait déjà dans cette démarche, la RE2020 vise à l’accélérer en agissant sur trois axes majeurs.

Des bâtiments très bien isolés

Tout d’abord, les exigences concernant la performance énergétique et la moindre consommation des bâtiments neufs ont été réévaluées à la hausse. Les constructions neuves doivent désormais bénéficier d’une isolation thermique plus performante, et ce, quel que soit leur système de chauffage.

La prise en compte de tout le cycle de vie du bâtiment

La RE2020 prend désormais en compte l’impact environnemental des bâtiments durant tout leur cycle de vie :

  • Le bâtiment doit donc être construit avec des matériaux plus respectueux de l’environnement
  • Il doit être pensé pour limiter au maximum ses besoins en énergie pour alimenter le chauffage, l’électricité, l’eau chaude… tout au long de sa phase d’exploitation
  • Sa fin de vie doit produire le moins de déchets non-recyclables possible

Le confort d’été pour anticiper le réchauffement climatique

Enfin, les exigences concernant le confort d’été ont été revues à la hausse afin d’anticiper des épisodes de canicule liés au changement climatique.

En résumé, le bâtiment RE2020 doit être pensé pour émettre le moins de GES possible durant tout son cycle de vie.

La RE2020 dans le secteur de la construction de maisons individuelles

En tant que constructeur de maisons individuelles, Maisons INEA est donc tenu de respecter les normes édictées par la RE2020 pour tous les permis de construire déposés après le 1er janvier 2022.

Désormais, tous les projets de construction menés par Maisons INEA sont pensés pour respecter la RE2020, via :

  • Une conception du bâti optimisée : orientation, ouverture, ventilation…
  • Une isolation thermique performante
  • L’utilisation de matériaux de construction biosourcés, plus respectueux de l’environnement
  • L’intégration de solutions de production d’énergies renouvelables : pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…

Ainsi, toutes nos maisons bâties à partir du 1er janvier 2022 sont certifiées RE2020. Elles vous garantissent un meilleur confort de vie au quotidien (chaleur en hiver et fraîcheur en été) et de réaliser des économies sur votre consommation d’eau, d’électricité et de gaz.