1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un projet d’achat de maison ? Dix points à vérifier avant de se lancer !

Un projet d’achat de maison ? Dix points à vérifier avant de se lancer !

Pour vous aider à acheter ou à faire construire votre habitation, Maisons INEA vous a listé les questions à vous poser et les points à vérifier pour l’achat d’une maison.

Vous envisagez d’acheter une maison ? Pour vous aider à obtenir un titre de propriété, Maisons INEA, constructeur de maison en Ille-et-Vilaine, vous a listé les questions à vous poser et les points à vérifier pour l’achat d’une maison.

1/ Étudier les prix du marché immobilier

Lorsque vous envisagez d’acheter ou de faire construire une maison, vous pouvez commencer à vous intéresser aux prix du marché immobilier. Pour ce faire, consultez les annonces de particuliers ou d’agences immobilières sur les secteurs que vous convoitez. Fiez-vous à l’état des biens (maison neuve, ancienne ou à rénover), à leurs emplacements ou encore à leurs prix au mètre carré pour affiner votre connaissance du marché.

Attention : les montants affichés sur les annonces ne reflètent pas toujours le véritable prix des biens. En effet, ces derniers ont pu être négociés par les acheteurs.

2/ Calculer votre budget pour l’achat de la maison

Avant de vous lancer dans les recherches de maisons ou de terrains, vous devez connaître avec précision votre budget. Il vous permettra de définir quel type de maison (taille, nombre de pièces et de chambres, matériaux, finitions…) vous allez être capable d’acheter en fonction du secteur ciblé.

Comment calculer son budget pour l’achat d’une maison ?

3/ Choisir le type de maison à acheter

En ayant une meilleure connaissance des prix du marché et de votre budget, vous devriez y voir plus clair dans votre projet. Notamment, vous saurez mieux vers quel type de bien vous allez pouvoir vous diriger :

  • Une maison récente n’impliquant pas ou peu de travaux
  • Une maison à rénover entièrement
  • Une maison à faire construire pour disposer d’une habitation sur mesure

4/ Analyser l’état général de la maison

Vous avez commencé les recherches et vous avez déniché une maison ou un terrain à bâtir qui vous a tapé dans l’œil ? Vous allez pouvoir procéder à la visite du bien durant laquelle vous devrez être très attentif à de nombreux détails :

  • L’état de la charpente et de la toiture
  • La qualité de l’isolation thermique et phonique
  • La présence de fissures sur les mûrs
  • La qualité des installations électriques, du système de chauffage et de la plomberie

5/ S’imprégner de l’environnement de la maison

Une fois la visite terminée, il se révèle capital de s’imprégner de l’environnement où se trouve la maison ou le terrain. Pour ce faire, il peut être intéressant d’y venir à différentes heures de la journée pour constater si l’environnement se révèle bruyant par exemple.

De même, prenez le temps de vous promener dans le quartier pour découvrir les aménagements et les infrastructures (commerces, écoles, transports en commun…).

Enfin, il peut être judicieux de rechercher si des projets d’urbanisme (autoroute, aéroport…), qui pourraient nuire à votre vie quotidienne ou au contraire l’améliorer, sont prévus non loin du bien.

6/ Connaître les règles d’urbanisme de la commune

Si vous envisagez de faire construire ou de rénover la maison, il est aussi important de consulter les règles d’urbanisme de la commune où se situe le bien. Cela vous permettra de savoir si la maison dont vous rêvez est réalisable ou si au contraire les règles d’urbanisme limiteront votre projet.

7/ Se renseigner sur les servitudes du bien

Une maison peut être vendue avec des servitudes, notamment de vue ou de passage, qui peuvent contraindre le propriétaire. Il est préférable d’en prendre connaissance avant le jour de la vente.

8/ Consulter les diagnostics de la maison

Avant la vente, le propriétaire de la maison doit vous fournir tout un ensemble de diagnostics :

  • Diagnostic performance énergétique (DPE)
  • Diagnostic loi Carrez
  • Diagnostic plomb
  • Diagnostic électricité
  • Diagnostic assainissement

Ils se révèlent impératifs pour connaître en détail l’état et les performances de la maison.

9/ Rechercher d’éventuels vices juridiques et administratifs

Si la maison que vous convoitez dispose d’une extension, d’une piscine ou encore d’une dépendance, il est plus prudent de demander au propriétaire si les travaux ont été déclarés, et d’en obtenir la preuve. En faisant cela, vous vous prémunissez d’un vice administratif qui pourrait se retourner contre vous.

10/ Connaître les taxes et les charges

Enfin, vous pouvez interroger le vendeur pour vous faire une idée des charges annuelles, à l’image du budget de gaz, d’eau ou d’électricité, mais aussi du montant de la taxe d’habitation. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises lorsque les factures tomberont.

 

Pour vous aider à acheter ou à faire construire votre habitation, Maisons INEA vous a listé les questions à vous poser et les points à vérifier pour l’achat d’une maison.